Actualités voitures électriques En continu

Véhicules électriques La Chine en embuscade

Des véhicules électriques financièrement plus accessibles. Voilà ce que promet la Chine à l’ensemble de la planète. L’Europe a accepté, les États-Unis résistent, mais le Canada ne ferme pas la porte. Le gouvernement fédéral estime que ces propositions chinoises lui permettraient d’atteindre la cible qu’il s’est fixée (ventes de véhicules neufs zéro émission dès 2035).

L’hybride retrouve sa place à l’ordre du jour

La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.

Véhicules électriques Quand les subventions ne tiennent qu’à un fil

« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.

Rivian va élargir sa gamme avec deux nouveaux VUS plus abordables

Le jeune constructeur américain de véhicules électriques Rivian a dernièrement dévoilé deux nouveaux modèles qui chercheront à dégager plus de volume de ventes au moyen de fourchettes de prix plus attractives. Basés sur la nouvelle plateforme « intermédiaire » du constructeur, les R2 et R3 promettent beaucoup, dans un format plus petit, pour élargir le carré de sable de la marque.

Techno Des véhicules qui alimentent nos maisons

La possibilité d’utiliser les surplus d’énergie d’un véhicule électrique pour alimenter une maison fait rêver. Le sujet a déjà été abordé dans cette chronique, mais voilà que cette perspective prend vie du côté de la Suède. Dans ce pays, on réalise actuellement un projet pilote dans un quartier où on a offert aux résidants un véhicule électrique et une infrastructure de recharge, histoire de tester le tout.