Actualités automobiles Les grands titres

 L’hybride retrouve sa place à l’ordre du jour

La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.

Actualités automobiles En continu

Véhicules électriques Quand les subventions ne tiennent qu’à un fil

« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.

Printemps 2024 Véhicules d’occasion : le prix ne garantit pas la qualité

Le coût des véhicules neufs vous donne le tournis ? Attendez un peu de voir celui des véhicules d’occasion. Celui-ci a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Hélas, comme vous serez à même de le constater, trop peu de ces véhicules de « seconde main » méritent le prix demandé. Particulièrement ceux qui comptent plus de dix années de service.

Printemps 2024 Ciel couvert

Il y a longtemps que les cabriolets ne font plus le printemps de l’automobile. Et il est déjà trop tard pour s’en soucier. Cette catégorie d’automobiles, la plus romantique qui soit, ressemble chaque jour davantage à une espèce en voie de disparition. Après une embellie au début des années 2000, la part de marché des cabriolets ne représente aujourd’hui que 1,3 % des ventes globales de véhicules neufs en Amérique du Nord.

Chevrolet dévoilera sa Corvette ZR1 cet été

Chevrolet a annoncé mercredi qu’elle dévoilera cet été la version ZR1 de sa Corvette de huitième génération. Variante très attendue des amateurs de la sportive américaine, elle devrait repousser encore plus loin ses limites dynamiques.

Kia met l’accent sur les modèles hybrides

(Paris) Kia prévoit une augmentation significative de ses ventes dans les années à venir et une accélération de sa production de modèles hybrides, a indiqué le constructeur automobile coréen mardi à Séoul, lors d’une conférence pour les investisseurs.

Printemps 2024 L’auto, bientôt un luxe inaccessible ?

L’affirmation est choquante, mais l’automobile redevient petit à petit un produit de luxe. Il y a 10 ans, une berline Civic (DX) s’affichait à 15 690 $. Aujourd’hui, il faut davantage creuser ses poches pour trouver 11 100 $ de plus pour acquérir ce même modèle (LX-B) d’entrée de gamme.

Techno Oui aux autos électriques, mais qui pour les réparer ?

La voiture électrique comporte moins de pièces mobiles que son équivalent à moteur à combustion. Elle requiert également moins d’entretien. Qu’à cela ne tienne, elle se révélerait moins fiable, aux dires de certains regroupements de consommateurs (Consumer Reports et Which ?). Et plus complexe à réparer aussi en raison de ses logiciels plus sophistiqués.