Plusieurs nouveautés débouleront dans les salles d’exposition au cours des prochains mois, mais ces cinq véhicules électriques auront plus d’impact. Voici pourquoi.
Actualités automobiles Les grands titres
La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.
La réussite de Tesla fait des envieux. Parties de rien, Rivian, Lucid, Fisker et combien d’autres intègrent le défilé électrique dans l’espoir de triompher elles aussi face aux marques établies de longue date.
Voici des modèles attendus au Salon électrique de Montréal.
Problème de batterie Ford rappelle près d’un demi-million de voitures
(New York) Le constructeur automobile américain Ford a lancé un rappel portant sur près d’un demi-million de voitures, affectées par une défaillance du contrôle de charge de la batterie, susceptible de faire perdre le contrôle au conducteur.
Véhicules électriques Quand les subventions ne tiennent qu’à un fil
« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.
Printemps 2024 L’automobile en questions
Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs
Printemps 2024 Véhicules d’occasion : le prix ne garantit pas la qualité
Le coût des véhicules neufs vous donne le tournis ? Attendez un peu de voir celui des véhicules d’occasion. Celui-ci a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Hélas, comme vous serez à même de le constater, trop peu de ces véhicules de « seconde main » méritent le prix demandé. Particulièrement ceux qui comptent plus de dix années de service.
Printemps 2024 Ciel couvert
Il y a longtemps que les cabriolets ne font plus le printemps de l’automobile. Et il est déjà trop tard pour s’en soucier. Cette catégorie d’automobiles, la plus romantique qui soit, ressemble chaque jour davantage à une espèce en voie de disparition. Après une embellie au début des années 2000, la part de marché des cabriolets ne représente aujourd’hui que 1,3 % des ventes globales de véhicules neufs en Amérique du Nord.
Aston Martin fabriquera des moteurs thermiques « aussi longtemps » que possible
(Londres) Le constructeur automobile de luxe Aston Martin continuera à fabriquer des modèles thermiques « aussi longtemps » que possible légalement, car la demande est là, a assuré son président dans des déclarations publiées dans la presse britannique jeudi et confirmées à l’AFP.
Printemps 2024 Quand le VUS s’inspire de la fourgonnette
Les modèles dotés d’une troisième rangée de sièges se multiplient. Et ils joignent l’utile à l’agréable pour peu que l’on sache moduler l’espace.
Chevrolet dévoilera sa Corvette ZR1 cet été
Chevrolet a annoncé mercredi qu’elle dévoilera cet été la version ZR1 de sa Corvette de huitième génération. Variante très attendue des amateurs de la sportive américaine, elle devrait repousser encore plus loin ses limites dynamiques.
Printemps 2024 Un œil dans le rétroviseur
Réhabiliter une familiale américaine des années 1960 ou la petite décapotable anglaise de sa jeunesse apporte une immense satisfaction pour peu que l’on ne sache pas (trop) compter.
Kia met l’accent sur les modèles hybrides
(Paris) Kia prévoit une augmentation significative de ses ventes dans les années à venir et une accélération de sa production de modèles hybrides, a indiqué le constructeur automobile coréen mardi à Séoul, lors d’une conférence pour les investisseurs.
Printemps 2024 Les véhicules les plus attendus
Voici un aperçu des véhicules les plus attendus ce printemps.
Printemps 2024 L’auto, bientôt un luxe inaccessible ?
L’affirmation est choquante, mais l’automobile redevient petit à petit un produit de luxe. Il y a 10 ans, une berline Civic (DX) s’affichait à 15 690 $. Aujourd’hui, il faut davantage creuser ses poches pour trouver 11 100 $ de plus pour acquérir ce même modèle (LX-B) d’entrée de gamme.
Conseils d’expert L’automobile en questions
Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.
Hyundai lance une édition spéciale LNH de son Santa Fe
À l’aube du début des séries éliminatoires de la LNH, le constructeur Hyundai a annoncé qu’elle commercialisera l’édition spéciale LNH de son VUS intermédiaire Santa Fe fraîchement renouvelé.
Techno Oui aux autos électriques, mais qui pour les réparer ?
La voiture électrique comporte moins de pièces mobiles que son équivalent à moteur à combustion. Elle requiert également moins d’entretien. Qu’à cela ne tienne, elle se révélerait moins fiable, aux dires de certains regroupements de consommateurs (Consumer Reports et Which ?). Et plus complexe à réparer aussi en raison de ses logiciels plus sophistiqués.