Chroniques société En continu

Sylvie est extraordinaire

Sylvie a bossé 80 heures par semaine pendant plus de deux ans. Un quart de jour au magasin et un de soir au restaurant. Elle a ensuite eu une longue carrière au Dollarama, mais cette fois, pas question de cumuler les emplois. Mère de famille monoparentale, elle travaillait pour « faire vivre ses enfants » et devait être présente pour eux.

Culture web Joël et la culture québécoise qui s’exporte

Sans doute avez-vous vu passer les archives de la télé québécoise et canadienne qui cartonnent actuellement sur le web. Les extraits vidéo d’anciennes émissions des années 1960 et 1970 connaissent une popularité fulgurante depuis quelques mois. En dépit de la barrière linguistique, les deux vidéos ont même réussi à transcender les frontières géographiques de la Belle Province en arrachant un sourire au reste du Canada, aux Américains et… aux Japonais.

L’inclusion, la vraie

En sortant de l’université, en 1993, Nathalie Leroux était certaine d’une chose : elle voulait travailler auprès de jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme puisque « personne ne semblait s’en préoccuper ».

La personne que vous essayez de joindre n’est pas disponible

Règle générale, à moins que vous ne soyez ma mère, je ne réponds pas à votre appel téléphonique. Il y a bien sûr des exceptions. Je ne réponds pas toujours à ma mère... Attention, ne vous méprenez pas ! Je ne suis pas un sociopathe (du moins pas diagnostiqué). La preuve, c’est que je réponds au téléphone quand mes patrons sont au bout du fil. Le plus souvent au deuxième appel.

Le droit à l’insouciance

En décembre 2021, l’artiste islandais Ragnar Kjartansson est à Moscou. Il planche sur les derniers détails de l’exposition d’ouverture du GES-2, un immense musée fondé par un oligarque russe. Trois mois plus tard, la Russie envahit l’Ukraine. L’homme doit faire un choix.

Les vertus insoupçonnées de la danse en ligne

Il n’est même pas 19 h et le bar est presque rempli. La majorité des clients semblent avoir 30 ans ou moins, mais j’aperçois aussi quelques têtes blanches. Les gens sont excités, la danse en ligne va bientôt commencer.

Identité volée et cœurs brisés

Chaque jour, Patrick Leroux dénonce de faux profils utilisant ses photos sur les réseaux sociaux. Si son image sert parfois à promouvoir de la cryptomonnaie, elle est surtout détournée pour soutirer de l’argent à des femmes qui croient tomber amoureuses d’un veuf ayant deux grandes filles et un chien mignon comme tout.

La laideur de Montréal

Véronique me tend une aquarelle. Je reconnais le campement de la rue Notre-Dame. « Il y a une beauté là-dedans. Pour avoir connu des gens qui étaient dans ces campements, je sais qu’il y a beaucoup d’entraide. Il y a de tout, en fait. »

Culture web Mais qui ai-je épousé ?

Who TF Did I Marry ? Quel est le véritable visage de celui que j’ai marié ? C’est la question qui hante l’Américaine Reesa Teesa et qui donne le coup d’envoi à son étonnant feuilleton numérique, un drame psychologique en 50 épisodes qui mobilise les internautes depuis sa sortie, le 14 février dernier.