Actualités éducation En continu

Pénurie d’enseignants Un ballet de « profs » en 1re année

Des jeunes de 1re année d’une école primaire de Montréal ont vu défiler une quinzaine de personnes dans leur classe depuis septembre : une dizaine de suppléants à la journée et cinq professeurs, selon le calcul de la mère d’un élève. Il faut « relativiser » ce chiffre, rétorque le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Campement propalestinien La tension monte à McGill

La tension a monté d’un cran lundi entre l’Université McGill et la centaine d’étudiants propalestiniens qui campent depuis samedi sur le terrain de l’établissement. « Nous sommes prêts à toute confrontation », a déclaré un porte-parole de la manifestation.

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Éducation

Une semaine sans filtre avec Bernard Drainville

Des rumeurs de remaniement ministériel l’envoient aux Transports, mais Bernard Drainville souhaite que François Legault le laisse à l’Éducation pour assurer de la stabilité au réseau scolaire. Avec la cote de popularité du chef caquiste qui vacille, il affirme qu’il n’a plus l’ambition de devenir un jour premier ministre. La Presse a suivi pendant une semaine celui qui se décrit comme un « intense », et dont la façon de travailler lui attire bien des critiques. UN DOSSIER D’HUGO PILON-LAROSE ET D’EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE

Absentéisme à l’école Drainville demande aux parents de collaborer

(Québec) Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, est « énormément » préoccupé par les chiffres révélés mardi par La Presse, qui a dévoilé que près de 10 % des jeunes du Québec n’étaient pas sur les bancs d’école au début d’avril, un taux d’absentéisme presque aussi élevé qu’en pleine pandémie.

Presque 10 % d’absents en classe

Au début d’avril, près de 10 % des jeunes de la province n’étaient pas sur les bancs d’école, un pourcentage presque aussi élevé qu’en pleine pandémie. Désengagement vis-à-vis de l’école, voyages, anxiété : les hypothèses varient sur les causes de ces absences.

Une consultation sur les problèmes de l’école à prioriser 

Violence à l’école, impacts des écrans sur les apprentissages, épuisement des professeurs, décrochage, anxiété chez les élèves : les difficultés qui plombent le réseau de l’éducation sont nombreuses et fréquemment nommées. À quoi devrait-on s’attarder en priorité ? C’est ce que veut savoir l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES).