Chroniques arts En continu

Non, il n’est pas trop tard

Ma filleule m’a comblé l’autre jour en me racontant la réaction de son fils de 18 mois quand il va à la bibliothèque. Il pousse des oh ! et des ah ! devant chaque livre.

Le couteau de Salman Rushdie Répondre à la violence par l’art

Le 12 août 2022, Salman Rushdie, 75 ans, a été attaqué et poignardé à plusieurs reprises par un homme de 24 ans, alors qu’il se trouvait sur scène avant une conférence littéraire à Chautauqua, dans l’État de New York. Touché au cou, à la main gauche et à l’abdomen, l’auteur a perdu un œil. Il est passé à un cheveu de perdre la vie.

Hugo pop ! Fallout : post-apocalypse, maintenant !

J’ai les goûts d’un enfant de 11 ans pour les jeux vidéo. Toutes les versions de Mario Kart, le Super Mario traditionnel, le vieux Punch-Out ! et la bonne Zelda, ne me partez pas sur Zelda de la console Nintendo Switch, car je pourrais vous gazer pendant des heures avec les Korogus (je déteste leur braillage de bébé) ou les Gorons (mes rondouillets préférés).

Hommage aux lève-tôt de la radio

Vous vous levez à 7 h. Hop ! Direction cuisine où vous allumez votre radio pour écouter votre émission préférée. Tout en préparant le café, vous répondez à voix haute à l’animateur ou aux chroniqueurs. C’est normal, ils vivent avec vous.

Compressions à Radio-Canada Improvisation et précipitation

En décembre dernier, la PDG de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, a surpris tout le monde en annonçant des compressions de 125 millions de dollars. Pour atteindre cet objectif, on prévoyait supprimer 600 emplois partout au pays et abolir 200 postes vacants, soit environ 10 % du personnel.

Le temps des framboises 2 Un bouillon de poulet (bio) pour l’âme !

Après un hiver télévisuel frénétique qui a été tourneboulé par un tueur en série cabalistique, deux assassins de joggeuses racisées et plusieurs empoisonnements à la ricine, c’est doux sur le cœur – et sur les nerfs ! – de se déposer dans la moelleuse deuxième saison du Temps des framboises, une excellente minisérie dont les 10 épisodes scintillent actuellement sur le Club illico de Vidéotron.

Veille sur moi France Beaudoin, une femme fort influente

Dans le dernier palmarès des 100 personnalités les plus influentes du Québec du magazine L’actualité, France Beaudoin pointait au 22e rang, derrière Louis Morissette (17e), mais devant Charles Lafortune (24e), Guy A. Lepage (30e), Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain (37es), Véronique Cloutier (41e), Fabienne Larouche (78e) et Julie Snyder (100e).

Ardisson et la décoration qui ne passe pas

L’animateur et producteur Thierry Ardisson a reçu la Légion d’honneur le 11 avril dernier des mains d’Emmanuel Macron. Le chef d’État a salué un « personnage d’une liberté totale, provocateur et érudit », allant même jusqu’à le qualifier de « déchiffreur de la modernité ».

Survivor Québec La Mata Hari de Bayani

La tribu Bayani de Survivor Québec se réveillera assurément avec un énorme mal de bloc, une migraine de type bandeau (bleu) de douleur, pire qu’une intoxication à un légume racine inconnu.

Adapter pour mieux séduire

Que se passe-t-il sur nos scènes en ce moment ? Jamais on n’a vu autant de romans ou d’œuvres cinématographiques adaptés au théâtre.

La Presse à Paris Les Français au rendez-vous

(Paris) Le soleil plombait par les immenses murs de verre du Grand Palais éphémère vendredi, où l’on pouvait voir sur le Champ-de-Mars les milliers de participants à la Grande dictée des Jeux, réunissant des athlètes de l’orthographe, avant que Paris ne soit pris d’assaut par les sportifs des Jeux olympiques. Près de la tour Eiffel, il y a beaucoup de travaux, on sent que ça s’en vient. Et tous les Français que je connais me disent qu’ils vont foutre le camp pendant les JO.

Hugo pop ! La nouvelle saison de Clodine

Chroniquette à volets multiples qui s’amorce avec la révélation du printemps, non pas les nouveaux fauteuils beiges de Bonsoir bonsoir !, mais bien Clodine Desrochers à Sortez-moi d’ici !.

Groupe Juste pour rire Tentacules Ă  vendre

La façon dont on s’apprête à disperser les nombreuses composantes du Groupe Juste pour rire nous fait voir l’ampleur de l’empire tentaculaire que Gilbert Rozon a réussi à créer au fil du temps. Le reportage de mon collègue Julien Arsenault, publié mercredi, montre à quel point cette gigantesque entreprise est le curieux mélange d’un OBNL et d’une entreprise commerciale, dotés de divers canaux qui donnent accès à de l’argent public (subventions, crédits d’impôt, etc.).