Santé et bien-être En continu

Santé mentale Devant l’adversité, les hommes réagissent autrement

Les garçons reçoivent plus de diagnostics que les filles, mais à l’âge adulte, la tendance s’inverse. Pourquoi ? Parce que les hommes vont moins chercher d’aide, même si leur détresse est réelle. La Dre Mélissa Généreux en a fait la démonstration, cette semaine, lors d’une visioconférence à l’ouverture du 10e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes. Tour de l’horizon en chiffres et en réflexion.

Laisser les enfants manger… n’importe quoi, n’importe quand ?

Une entrevue du New York Times avec une militante anti-grossophobie a fait réagir aux États-Unis. En résumé, Virginia Sole-Smith permet à ses filles de manger n’importe quoi, n’importe quand, pour qu’elles puissent apprendre à manger en fonction de leurs propres besoins. La Presse a réuni deux expertes pour discuter de cette approche… discutable.

Déjeuner au « oat-zempic », une mauvaise idée

Il y a eu la cure de pamplemousse, dans les années 1930. Le régime soupe au chou, dans les années 1980. Les fameux produits Slim Fast, dans les années 1990. On espérait ces tendances révolues, mais les réseaux sociaux se sont chargés d’inventer un nouvel aliment « miracle » pour perdre du poids : le « oat-zempic ».

Les effets positifs et négatifs de la densité des villes

(Montréal) Le Québec cherche de plus en plus à densifier ses villes entre autres pour favoriser la mobilité durable et mieux protéger les milieux agricoles. La densification a certains effets pervers sur la santé, mais il y a aussi des bénéfices, indique un récent rapport de l’INSPQ.

Troubles alimentaires L’avant et l’après de Jessica Brodeur

Jessica Brodeur est une passionnée d’activité physique, et ses réseaux sociaux regorgent de photos « avant-après ». Mais pas dans l’ordre habituel. Rencontre avec la pétillante jeune femme, ex-concurrente de bikini fitness, qui vient de publier le récit des troubles alimentaires qui ont longtemps contrôlé sa vie et de son rétablissement.

Plus jamais malade !, de Denis Fortier La santé entre vos mains

Le physiothérapeute Denis Fortier s’est donné une mission : améliorer la qualité de vie des gens en les éloignant des maladies. Avec son 7e guide pratique Plus jamais malade !, il prodigue des conseils très concrets, car nous avons tout ce qu’il faut en nous pour prendre soin de notre santé. Nous l’avons rencontré.