Actualités livres En continu

Congé Mécaniques occultes

Les ambitions narratives de Cassie Bérard ne se lisent pas à l’épaisseur de ses livres. L’équilibre, roman dystopique rebrassant l’idée de la colonie pénitentiaire, ne faisait pas 300 pages. Congé, où elle mêle notamment les codes de l’horreur et du roman policier, en fait 130 et des poussières.

Ce qui nous dévore Faire fleurir l’amertume

Il y a un an à peine, nous avons été nombreux à être séduits par Douze arpents, le premier roman de Marie-Hélène Sarrasin, qui s’est faufilé dans la liste préliminaire du Prix des libraires. Bien qu’ancré dans le passé, le territoire et la ruralité, le récit était empreint d’un réalisme magique rafraîchissant.

Tempête sur Kinlochleven Complètement glaçant

Imaginez les montagnes autour de Glasgow en plein mois de novembre. Ajoutez à cela un inspecteur morose qui vient d’apprendre que son cancer ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Et greffez à cette atmosphère glauque une panne généralisée, causée par des phénomènes extrêmes, parce qu’on est en 2051 et que les changements climatiques ont complètement déréglé la météo sur la planète. Tout cela sous la plume d’un grand virtuose qui compte parmi les auteurs britanniques les plus lus au monde.

Sur la table de chevet d’Éric Chacour

Deux fois par mois, une personnalité publique nous confie quelles sont ses lectures du moment. Cette semaine : l’auteur du roman Ce que je sais de toi, en lice pour les prix des libraires au Québec et en France, dont les lauréats seront dévoilés la semaine prochaine, Éric Chacour.

Des histoires de voyages avec « une twist poétique »

Il y en a qui se découvrent une passion même quand ils ne sont pas tombés dans la marmite durant leur enfance. Samuel Larochelle n’était pas plus programmé pour voyager seul autour du monde que pour écrire, lui qui a grandi dans un milieu ouvrier en Abitibi et dont les voyages en famille se résumaient à « des coups de soleil commandités par le parc aquatique de Saint-Sauveur ».

Deux livres sur la vie de la muse de Baudelaire

(Paris) On ne connaissait rien, ou presque, de Jeanne Duval, muse du poète Charles Baudelaire. Coïncidence ou plagiat ? Un siècle et demi après sa mort, deux publications concomitantes révèlent les détails de la vie de la Vénus noire.

Le romancier américain Paul Auster s’éteint à 77 ans

(New York) Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort mardi soir de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L’envers des forêts Brûlantes phobies

Pour ceux qui la connaissent peu, la science-fiction se résume à un genre littéraire peuplé de vaisseaux spatiaux, de robots intelligents et de créatures étranges déambulant au gré de contrées fantastiques. Ce serait mal connaître son sujet, et à plus forte raison l’approche d’Ariane Gélinas, qui tisse de nouveau une toile romanesque autour de territoires septentrionaux et des cultures autochtones, tels qu’elle les avait déjà esquissés dans la trilogie Les villages assoupis, multiprimée.