Actualités Les grands titres

Un juge sonne l’alarme La réforme de la loi 101 pourrait entraîner des arrêts Jordan

La réforme de la langue française du gouvernement Legault pourrait avoir de graves conséquences dès juin prochain : des arrêts Jordan en raison des délais pour traduire tous les jugements en français. Malgré la vive opposition des avocats de l’État, un juge a exceptionnellement décidé de trancher sur la validité constitutionnelle de la loi.

 Nombre record de véhicules à essence au Québec

(Québec) Même si le Québec s’est doté de cibles ambitieuses pour l’électrification des transports, les voitures à essence n’ont pas dit leur dernier mot. Les chiffres les plus récents montrent que leur nombre a atteint un sommet dans la province en 2023, malgré les intentions du gouvernement et les généreux programmes d’aide à l’achat de véhicules électriques.

Actualités En continu

CBC et Radio-Canada, un mariage à éviter

La haute direction de CBC/Radio-Canada a consacré une partie de la journée de jeudi à rassurer tout le monde : non, le « plan de transformation » auquel sa direction travaille en ce moment ne vise pas à réunir les directions de CBC et de Radio-Canada, comme le rapportait La Presse.

Crise à Québec solidaire La députée Christine Labrie nommée co-porte-parole « pragmatique » par intérim

Christine Labrie est nommée co-porte-parole de Québec solidaire (QS) par intérim jusqu’à l’élection, l’automne prochain, de celle qui remplacera Émilise Lessard-Therrien, qui a démissionné de son poste lundi. La députée de Sherbrooke a reçu le mandat de rencontrer les membres pour faire le bilan de la crise que traverse le parti au même moment où Gabriel Nadeau-Dubois propose de le transformer pour le rendre plus « pragmatique ». Mais le pragmatisme, qu’est-ce que ça veut dire ?

Rapport sur les proches aidants Une crise du vieillissement redoutée

La santé mentale des proches aidants est mise à mal, ils éprouvent des difficultés financières et la moitié d’entre eux ne connaissent pas les ressources qui s’offrent à eux pour les appuyer. C’est ce qui ressort d’un rapport national sur les proches aidants canadiens publié mercredi par le CCEA.