Actualités politiques En continu

Crise à Québec solidaire La députée Christine Labrie nommée co-porte-parole « pragmatique » par intérim

Christine Labrie est nommée co-porte-parole de Québec solidaire (QS) par intérim jusqu’à l’élection, l’automne prochain, de celle qui remplacera Émilise Lessard-Therrien, qui a démissionné de son poste lundi. La députée de Sherbrooke a reçu le mandat de rencontrer les membres pour faire le bilan de la crise que traverse le parti au même moment où Gabriel Nadeau-Dubois propose de le transformer pour le rendre plus « pragmatique ». Mais le pragmatisme, qu’est-ce que ça veut dire ?

Clause de dérogation renouvelée pour la loi sur laïcité La CAQ et le PQ forment le « camp nationaliste », dit Legault

(Québec) La clause de dérogation aux chartes des droits est un « instrument essentiel pour préserver l’autonomie du Québec », estime le premier ministre François Legault, pour qui la Coalition avenir Québec et le Parti québécois forment le « camp nationaliste » à l’Assemblée nationale. Le Parti libéral et Québec solidaire sont quant à eux dans le camp de « l’abandon des pouvoirs du Québec ».

Les priorités de Gabriel Nadeau-Dubois Des députés de QS se prononcent sur ce que veut dire être « pragmatique »

(Québec) En affichant ses priorités pour moderniser Québec solidaire (QS) afin qu’il soit « un parti de gouvernement » ayant un programme plus « pragmatique », le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois – dont le leadership est contesté par la démission-choc d’Émilise Lessard-Therrien de son poste de co-porte-parole – ouvre la porte à une bien grande question. Qu’est-ce que le pragmatisme ?

Le NPD appuiera le budget, dit Jagmeet Singh

(Ottawa) Le Nouveau Parti démocratique (NPD) appuiera le budget présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, le mois dernier, ce qui assure au gouvernement libéral minoritaire son adoption à la Chambre des communes.

Bisbille à la Chambre des communes Le président Greg Fergus compte rester en selle

(Ottawa) En dépit des voix conservatrices qui se sont élevées pour réclamer sa démission, le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, n’a pas l’intention d’accrocher sa toge. L’affaire n’est peut-être pas réglée, mais au lendemain d’une séance marquée par l’expulsion de Pierre Poilievre, l’arbitre des travaux parlementaires a eu droit à une période des questions inhabituellement placide.