Actualités gourmandes Les grands titres

 Les meilleures pizzas de Montréal

Des pizzas, ce n’est pas ce qui manque dans la métropole. Notre journaliste et critique culinaire Ève Dumas a testé des dizaines de pizzas au cours des derniers mois… et des dernières années ! Elle vous propose un tour de la ville des meilleures et des plus réputées, une pointe (ou un carré) à la fois !

 Pizzas en tous genres

Pâte, tomate (ou pas !), fromage : cette triade si essentielle peut paraître simple, mais, au fil des siècles, elle s’est présentée sous les formes les plus diverses qui soient. Depuis quelques années, on trouve à Montréal une variété grandissante de styles de pizzas, qu’ils soient de Rome, de Detroit ou de New Haven. À vos carnets : voici un guide des différentes familles de pizzas que l’on peut dévorer dans la métropole.

 Les vins de la semaine

Voici trois vins qui s’inscrivent dans un esprit de vin de soif – parfaits pour accompagner la pizza ! Mais parlons prix. J’entends souvent des consommateurs se plaindre du prix des vins ici. Mais le vin d’Ariana Occhipinti, par exemple, se vend une quarantaine de dollars ailleurs au Canada, encore plus à New York ! Même en Italie, il coûte environ 24 $. Pareil pour le Montesecondo, qui se détaille environ 25 $ en Italie. On encourage des vignerons qui contribuent à la régénération des sols et à la préservation de l’environnement. Et qui du coup nous offrent des vins vivants, qui racontent un lieu. Pour voyager pas cher !

Actualités gourmandes En continu

Sur la route Un été de Cocagnes

Les Cocagnes est un projet agroécologique collectif sur une terre de 40 acres près de Frelighsburg, en Estrie. Depuis 2022, l’OBNL accueille des chefs tous les week-ends de la belle saison (16 fins de semaine au total !), pour concocter des repas champêtres à partir des produits de la ferme, entre autres.

Évènement Semaine du cidre du Québec

La semaine du cidre du Québec revient à partir du 2 mai pour une huitième édition qui vient mettre en valeur les artisans du cidre québécois, de plus en plus nombreux et de plus en plus talentueux.

Bordeaux s’intéresse aux hybrides du Québec

Des chercheurs de l’Université de Bordeaux s’apprêtent à analyser et à goûter des vins du Québec. Pas que pour le plaisir de la dégustation : ils s’intéressent aux variétés de raisins résistantes aux maladies afin de réduire l’usage de produits chimiques dans le vignoble bordelais. Les cépages cultivés dans la province pourraient devenir une nouvelle option.

La véto cuistot – Recettes délicieuses... Des recettes à partager avec pitou, l’esprit en paix

Qui n’a jamais glissé sous la table une croûte de fromage, un morceau de saucisson, voire du foie gras des Fêtes, histoire de servir un petit gueuleton au chien gourmand de la maison ? Mais attention à ceux qui veulent traiter leur toutou aux petits oignons, car certains ingrédients (tiens, justement, l’oignon !) peuvent nuire à la santé de nos compagnons. C’est pourquoi la vétérinaire Lucie Hénault a concocté un livre de recettes pouvant être partagées sans danger avec eux.

Critique resto Jaja : faire sa place au soleil

À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine, Jaja, fin prêt à sortir de l’ombre de feu Pastaga.

Les vins de la semaine

On oublie les règles rigides d’accord. Rouge sur viandes et blanc sur poissons… Et si on aime le poisson et pas le vin blanc ? Certains vins rouges peuvent très bien être servis avec des poissons, et des vins blancs avec des viandes. En voici trois très polyvalents qui passeront avec bonheur du poisson à la viande aux légumes. De toute façon, le goût est beaucoup trop individuel pour arriver à des harmonies parfaites pour tous. Oubliez les conventions et faites-vous plaisir !

Cœur de fermière Croquer dans la vie à bouchées doubles

Cœur de fermière est le récit d’un retour à la terre : de champs exposés aux vents fluviaux et d’une maison à l’ossature grinçante d’où émanent des odeurs de pâtes fermières et de bouillon de poule. Éternelle enthousiaste, Julie Aubé coiffe ici une nouvelle casquette pour nous livrer une tranche d’univers coloré – le sien – où les saisons amènent leur lot de défis et de projets inspirants.