Des pirates informatiques ont volé des dossiers médicaux appartenant à 1,5 million d'habitants de Singapour, y compris au premier ministre Lee Hsien Loong, spécifiquement visé par cette attaque « sans précédent », ont annoncé vendredi les autorités.

Une base de données de l'État a été l'objet d'une attaque « délibérée, ciblée et bien planifiée », ont déclaré les ministères de la Santé et de l'Information dans un communiqué.

Il s'agit de la plus importante violation de données dans l'histoire de l'archipel d'Asie du Sud-Est peuplé de 5,8 millions d'habitants.

« Les pirates informatiques ont ciblé spécifiquement et à maintes reprises des renseignements personnels et des informations de soins ambulatoires du premier ministre Lee Hsien Loong », a déclaré le ministre de la Santé, Gan Kim Yong, lors d'une conférence de presse.

Les autorités ont refusé de décliner l'identité des pirates informatiques, citant des raisons de « sécurité opérationnelle ».

La riche ville-État de Singapour est très informatisée et numérise les bases de données de l'État et des services de base.

Les autorités ont depuis longtemps mis en garde contre des cyberattaques commises par des pirates informatiques pouvant être aussi bien des étudiants que des délinquants ou encore des acteurs institutionnels.

En 2017, des pirates avaient pénétré une base de données du ministère de la Défense, dérobant des informations de quelque 850 conscrits et employés du ministère.