Sa musique

Fredz a commencé à écrire de la musique lorsque sa sœur lui a offert une guitare à l’âge de 14 ans, mais il a fait ses premiers pas en créant des « beats » sur son ordinateur. « Tout part de ça », dit le rappeur de 22 ans, qui avec son mélange de hip-hop et de pop connaît un grand succès des deux côtés de l’Atlantique. « Mes premiers textes, je les ai écrits en anglais, mais ça a duré deux-trois chansons. J’ai vite touché les limites de mes capacités ! »

Extrait de Le stade, de Fredz
0:00
 
0:00
 

Qui l’inspire ?

Fredz écoute beaucoup de rap francophone, que ce soit du Québec, de la France ou de la Belgique : Orelsan, Nekfeu, Lomepal, Loud, Koriass, Dead Obies, Damso. Il aime aussi beaucoup Stromae. « Mais j’avoue qu’en ce moment, j’écoute beaucoup le nouvel album de Billie Eilish, c’est tellement poussé ! » Avant qu’il découvre le rap, c’était de la chanson québécoise qui jouait chez lui, comme Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier ou Daniel Bélanger. Mais c’est Karim Ouellet qui a été la véritable étincelle. « Le premier CD qu’on m’a acheté, c’est Karim Ouellet. J’ai rencontré sa musique par hasard, et j’en suis tombé amoureux. »

Une chanson qu’il aurait aimé avoir écrite ?

Sans surprise, c’est une chanson de Karim Ouellet, Trente, qui figure sur l’album du même nom. « C’est tellement bien écrit, et la mélodie me parle. Ça m’arrive souvent de la chanter en m’imaginant que c’est moi qui l’ai écrite, mais en modifiant les paroles parce que je n’ai pas 30 ans ! » Mais c’est tout l’album qui est pour lui un classique. « J’étais très jeune quand il est sorti, alors je le redécouvre chaque année de ma vie. C’est impossible de m’en lasser. »

Extrait de Trente, de Karim Ouellet
0:00
 
0:00
 

Son été

Le passage de Fredz aux Francos sera assez intime – un spectacle gratuit au Studio TD, auquel on peut assister seulement en participant à un concours. Mais il se produira pendant l’été dans une quinzaine de festivals québécois, dont le Festival d’été de Québec. « J’ai aussi commencé à travailler sur un nouveau projet musical », dit le chanteur, qui arrive d’une tournée en Europe et qui y retournera à l’automne. « Ce sera comme la supplémentaire de ce qu’on vient de faire. »

En spectacle à guichet fermé le 22 juin au Studio TD, à 20 h
Fredz sera au Festival été de Québec le 22 juillet, à 20 h

Consultez la page de son spectacle