La saison touristique est officiellement ouverte avec les festivals qui se multiplient au Québec. Et on sait que c’est le moment où les touristes dépensent le plus ici. On sait même quand, ce qui nous donne une bonne idée, aussi, de ce qui attire les visiteurs chez nous.

15 juillet

C’est le 15 juillet 2023 que l’on a enregistré au Québec le plus de « transactions internationales », selon des données recueillies par Moneris, fournisseur de services de paiement électronique.

David Chamussy, vice-président aux opérations pour Moneris, précise qu’il s’agit d’achats réglés avec des cartes de crédit émises par des banques étrangères.

Si la science n’est pas exacte – puisque certains étrangers peuvent être ici par affaires –, ces données confirment des tendances de comportements des visiteurs ici.

Que se passait-il donc le 15 juillet 2023 ?

C’était le Festival du blues de Tremblant, Nuits d’Afrique à Montréal et on fêtait le vin au Saguenay. Surtout, ce samedi soir là, Lana Del Rey était sur les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec.

Les artistes internationaux attirent les touristes

Moneris a calculé que le total des dépenses des consommateurs étrangers dans les secteurs du divertissement, de l’hôtellerie et de la restauration a augmenté de près de 50 % à Québec ce 15 juillet 2023.

C’est ce qui explique que ce samedi soit au sommet des journées où les touristes ont le plus dépensé ici, plutôt que deux jours plus tard, alors que Les Cowboys Fringants donnaient leur désormais mythique concert, aussi sur les plaines d’Abraham.

PHOTO CAROLINE GRÉGOIRE, ARCHIVES LE SOLEIL

Les Cowboys Fringants avaient attiré une foule de plus de 90 000 personnes sur les plaines d’Abraham, le 17 juillet 2023 – un record absolu.

« C’est sûr que Les Cowboys Fringants ont attiré plus de Québécois alors que Lana Del Rey ou des groupes américains attirent beaucoup d’Américains, notamment ceux qui viennent des États du Nord-Est », précise David Chamussy, de Moneris.

Juillet, août... et septembre !

La majorité des journées qui ont fait chauffer les terminaux de Moneris au Québec l’année dernière se trouvent dans les mois de juillet et août, et (sans surprise) les week-ends. Deux journées de septembre se glissent dans cette liste, dont le samedi 30 septembre, seule journée hors été dont la présence est assez difficile à expliquer, même pour les analystes de Moneris qui vont observer ce qui se passe à la même période cette année.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

L’arrivée de l’automne offre souvent des spectacles hauts en couleurs, même sur la route, comme sur cette photo prise à Havelock, à un jet de pierre de la frontière américaine.

Selon David Chamussy, plusieurs facteurs expliquent que des touristes soient présents et dépensent beaucoup, dont assurément la météo qui peut jouer dans les décisions de déplacement pour les voyageurs de proximité, comme les Américains qui pourraient être tentés par un week-end de couleurs au Québec.

Et il faisait beau le 30 septembre 2023.

Une belle saison pour les touristes

Selon les analyses de Moneris, la haute saison touristique qui débute devrait être bonne pour l’industrie, les voyageurs internationaux étant de retour.

« Depuis la pandémie, ça remonte chaque année », rappelle David Chamussy, qui précise que l’aéroport de Montréal prévoit aussi des augmentations pour les années prochaines, et dès maintenant.

« Ce sont des informations qui viennent aussi des opérateurs du milieu du tourisme, dit-il. Nous prenons ces informations que nous agrégeons avec nos données et nous nous attendons à des augmentations, surtout en juin, août et septembre. »

Moneris est une coentreprise de la Banque Royale du Canada et de la Banque de Montréal.

Les journées où l’on a enregistré le plus de transactions internationales au Québec en 2023, selon Moneris

  1. Samedi 15 juillet
  2. Lundi 3 juillet
  3. Dimanche 3 septembre
  4. Samedi 30 septembre
  5. Samedi 12 août
  6. Dimanche 13 août
  7. Dimanche 2 juillet
  8. Dimanche 6 août
  9. Lundi 14 août
  10. Dimanche 16 juillet