Le plus grand salon dédié aux jeux vidéo, E3, édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo, s'ouvre mardi à Los Angeles avec son lot de nouveaux jeux aux promesses d'adrénaline avec de nouvelles façons d'en faire l'expérience.

L'édition devrait lever le voile sur de nouveaux épisodes des jeux à succès Fallout, Halo, Battlefield ou Assassin's Creed.

E3 promet de lever le voile sur des tendances comme le jeu en collaboration dans des équipes en ligne au lieu de jouer en solo ou comme les combats mortels du type battle royale au coeur des très populaires Fortnite ou Playerunknown's Battlegrounds.

L'événement explorera également des questions telles que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les jeux et le streaming de titres, ayant la qualité d'une expérience sur console, mais transmis du cloud vers d'autres terminaux que des consoles.

Le salon très suivi, qui attire un nombreux public et dont les entrées affichent complet, invite les visiteurs à jouer des parties et à tester les nouveaux matériels.

«Les joueurs font grimper le niveau énergie à une température enfiévrée, ce qui renforce notre place en tant que principal événement mondial pour le secteur des jeux vidéos», a assuré Michael Gallagher, directeur général de l'Entertainment Software Association, qui gère le salon.

E3 a longtemps été centré sur les consoles Microsoft, Nintendo et Sony, mais une augmentation des jeux sur les ordinateurs personnels et la tendance au sport-spectacle avec les jeux ont élargi la portée du rendez-vous.

«L'eSport a également fait d'énormes progrès, touchant désormais le grand public à travers des matchs télévisés sur les chaînes câblées aux heures de grande écoute avec des cagnottes à la clé (Prize-pool) qui feraient honte aux sports traditionnels», ont estimé les organisateurs d'E3 dans un communiqué.

Microsoft fait fort

Le patron de Xbox a déclaré dimanche que Microsoft travaillait sur une console de nouvelle génération avec un service «en nuage» (à partir du cloud) qui permettra aux participants de jouer en continu sur n'importe quel appareil.

Microsoft investit actuellement dans cinq nouveaux studios consacrés au jeu, dont un installé dans le sud de la Californie et quatre autres qui sont au stage du rachat, selon Phil Spencer, chef de l'équipe Xbox.

«Nous faisons l'un de nos plus grands investissements annuels dans les équipes en créant cinq nouveaux studios de création», a déclaré M. Spencer lors d'un événement médiatique Xbox dimanche avant le début officiel de l'exposition annuelle E3.

Microsoft a été critiqué pour son manque de jeux vidéo à succès exclusivement destinés à la Xbox, tandis que Sony domine cette génération de consoles avec des modèles PlayStation 4 qui proposent de nombreux jeux convoités.

L'événement consacré à la Xbox a présenté des extraits de 52 jeux, y compris de nouveaux épisodes de franchises à succès telles que Fallout et Halo. Parmi ces jeux, 18 titres ont été conçus exclusivement pour la console Xbox.

M. Spencer a déclaré que son équipe était «profondément impliquée dans l'architecture de la prochaine Xbox» à un moment où les jeux sur téléphones mobiles et ordinateurs personnels sont en plein essor.

Microsoft travaille également sur un «réseau en nuage» pour diffuser en continu des jeux de qualité destinés à un ensemble d'appareils reliés à l'internet, y compris des téléphones intelligents et des tablettes, selon M. Spencer.

«Le monde du jeu va connaître une croissance historique et nous engageons toutes les ressources de Microsoft pour assurer l'avenir du jeu», a estimé le dirigeant. Dans l'arsenal de Microsoft figure l'intelligence artificielle qui sera utilisée pour rendre les mondes des jeux et les personnages plus réalistes.

Sony, rival de Microsoft, travaillerait sur un successeur de PlayStation 4. Le groupe doit présenter lundi soir ses prochains jeux video et un aperçu de l'avenir de ses services sur console ou à partir du cloud.

Bethesda Softworks a organisé pour sa part un événement médiatique dimanche soir dans le cadre d'une nouvelle version de sa franchise Fallout.

Fallout 76, situé dans les collines post-apocalyptiques de Virginie Occidentale, sera un monde ouvert hébergé en ligne et peuple par d'autres joueurs au lieu de personnages générés par ordinateurs, a annoncé le directeur de Bethesda Game Studios, Todd Howard.

Dans le jeu, «chacun de ces personnages est une personne réelle», a-t-il affirmé.

«Nous avons toujours voulu voir ce que notre style de jeu pourrait être avec les multi-joueurs. Nous savions que nous devions le faire en frappant un grand coup», a indiqué M. Howard précisant que cette version serait disponible en novembre.