Restaurants et expériences culinaires En continu

Déménagement Le Mal nécessaire prend du galon

Après 10 ans dans un sous-sol du boulevard Saint-Laurent, Le Mal nécessaire a déménagé dans un spectaculaire local de la petite rue Saint-Alexandre, près du Palais des congrès, du complexe Humaniti et directement sous les bureaux de Google.

Nouveauté Piel Canela : déjeuner à la mexicaine

Le restaurant Caifan, rue Saint-Denis, se dévoile le jour sous une nouvelle identité avec Piel Canela. Le nouveau projet du groupe Barranco Partners se consacre aux brunchs d’inspiration latine, avec en prime des cafés spécialisés et des pains de la boulangerie artisanale mexicaine Carlota.

Au revoir Pullman

Tristesse, admiration, gratitude, appréciation ont été manifestées à la suite de la publication Instagram du Pullman qui annonçait sa fermeture le 18 mai. Le mythique bar à vin montréalais, situé à l’angle des rues Sherbrooke et de Bleury, fait partie du paysage montréalais depuis 20 ans.

Heni, le vrai bouillon de culture(s)

Une découverte du calibre de Heni, ça ne se fait pas toutes les semaines. Dans ce restaurant de la Petite-Bourgogne ouvert depuis août 2023 travaille un chef polyvalent au talent renversant. Sa cuisine est servie avec des vins artisanaux importés principalement du Liban. Puis au sous-sol, un nouveau bar, Badin, permet de siroter des cocktails qui figurent parmi les plus originaux en ville.

Critique resto Buvette Pompette : à la bonne franquette

À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : Buvette Pompette, repaire du quartier Petite-Patrie où étancher sa soif et se sustenter à la bonne franquette.

Ça brasse au Brouhaha

Bonne nouvelle pour les amateurs de bière fraîche : le Brouhaha d’Ahuntsic, bien connu et apprécié pour ses bières d’inspiration belge, brasse désormais ses créations houblonnées sur place.

Octo : bouchées fusion pour noctambules

Vous cherchez où prendre une bouchée, simple, mais juste assez raffinée ? Ajoutez cette adresse à votre carnet : Octo, sur la Promenade Ontario, a tout ce qu’il vous faut. Même de l’ambiance et de quoi agréablement vous désaltérer.

Critique resto Joe Beef : entrer dans l’âge adulte

Les tables montréalaises établies sont-elles toujours à la hauteur de leur réputation ? Nous en (re)visitons à l’occasion, question de renouer avec ces restaurants qui résistent à l’épreuve du temps. Joe Beef vient de se refaire une beauté et, comme dit son chef copropriétaire Frédéric Morin, de quitter l’ère du « bricolage » pour entrer dans l’âge adulte.

Évènement Sakés iconiques au Beba

Beba, un des restaurants montréalais qui passent le plus sous le radar – mais qui vient d’apprendre sa sélection aux Lauriers ! –, cuisinera un repas s’accordant avec les sakés de l’iconique marque Jikon, dans son petit local de Verdun, le 6 avril.

Hôtel Victoria : un nouveau resto pour Marie-Fleur St-Pierre

Voilà trois ans que la chef Marie-Fleur St-Pierre a quitté la métropole pour l’air vivifiant du Bas-du-Fleuve. Installée à Saint-Pascal-de-Kamouraska, elle s’est associée à Christian Bégin, qui a aussi sa maison dans la région, afin de reprendre Le Jardin du Bedeau, fine épicerie du village de Kamouraska, où elle propose notamment une jolie offre de prêt-à-manger.

Copilote : le bar secret qui fait planer

La famille Hélico s’agrandit avec l’arrivée du bar Copilote. Le bar « caché » derrière sa porte jaune, à l’ambiance tamisée mais décontractée, veut attirer les gens du quartier Hochelaga à la recherche d’un endroit où prendre une bouchée en soirée, avec un cocktail ou un verre de vin à la main.

Gastronomie française Le « geste en salle » reprend du service

(Paris) Le « geste en salle », savoir-faire et spectacle très français du maître d’hôtel qui vient flamber, dresser, saucer et parfois presque cuisiner devant le client, reprend du service dans la gastronomie, après avoir été longtemps ringardisé par la mode du service dit « à l’assiette ».