Chroniques gourmandes En continu

Café Productivité, marketing et mythologie

Café au collagène pour une peau rebondie et des articulations en santé ; café aux champignons pour améliorer la concentration et la créativité ; café qui brûle les graisses pour une minceur instantanée ; café au beurre pour amoindrir l’appétit…

Pour ou contre Friteuse à air chaud : mode ou révolution ?

Pas de doute, il y a un engouement pour la friteuse à air chaud dans les cuisines du Québec. Mais s’agit-il d’une simple mode ? Discussion entre Alexandra Diaz, pasionaria de ce nouvel outil de cuisson expresse, et Chantal Guy, chroniqueuse gentiment de mauvaise foi qui ne jure que par son bon vieux four.

Ce qui nous fascine dans les compétitions culinaires

MasterChef Québec débarque sur nos ondes, tandis que Les chefs ! prépare une saison réunissant ses joueurs étoiles. Pendant ce temps, les téléspectateurs peuvent aussi se tourner vers Un souper presque parfait ou le rattrapage web de Chefs de bois… Qu’est-ce qui nous captive à ce point dans les compétitions culinaires ?

Fermeture du restaurant Apsara Un deuil Ă  la citronnelle

J’ai écarquillé les yeux en voyant le – rare – courriel de mon père. « Ton papa est en deuil », disait le sujet du message. Je l’ai ouvert en m’attendant à apprendre la mort subite d’un membre de la famille, d’un ami précieux. Il n’en était rien.

Appelés par le vivant

Sous le chapiteau, une quinzaine de personnes s’activent à l’abri d’un soleil automnal brûlant. La tâche est physique… On parle quand même de quatre tonnes de chou.

Les cuisines Tanha Quand la cuisine rapproche les cœurs

Une vingtaine de personnes attendent patiemment autour d’un long plan de travail. La musique n’arrive pas à couvrir le son des avions au-dessus de Villeray ni celui des voix qui papotent. En écoutant discrètement les discussions, je comprends que, près de moi, se trouvent quelques couples curieux, trois sœurs enthousiastes et des gens qui ont reçu cet atelier en cadeau.

Récoltes Une journée dans l’épilobe du Kamouraska

(Saint-Pascal-de-Kamouraska) Je m’avance lentement, ne sachant pas trop si je dois les interrompre au non. Ils sont quatre, assis en cercle, humant leur tasse de thé en silence. Julien Drouin-Bouffard se lève. Il en impose, avec ses 6 pi 5 po. « On fait une petite méditation, tu peux te joindre à nous ! » Ce n’est pas la manière dont je pensais commencer l’entrevue, mais oui, bien sûr.

100 % coloré Manger avec les yeux

Je connais des gens capables de se nourrir presque uniquement de smoothies grisâtres. Ils ingèrent plusieurs fois par semaine une formule vitaminée qui leur donne tout ce qu’il faut pour survivre. Tout sauf de la couleur — et du plaisir, si vous voulez un commentaire éditorial.

Patrick Piuze, l’alchimiste québécois de Chablis

(Chablis) LeBron James lui achète directement de grands crus, Christian Louboutin lui échange des bouteilles pour des escarpins et il reçoit depuis ses débuts les meilleures notes des plus célèbres critiques de vins. Depuis 15 ans, le Québécois Patrick Piuze a établi à Chablis sa réputation. Celle d’un bon vivant exubérant, d’un artisan perfectionniste et d’un vinificateur d’exception.

Un tiers-lieu pour manger mieux

Ici, d’apprentis cuisiniers en insertion socioprofessionnelle nourrissent chaque jour 200 personnes en situation de précarité. Depuis deux semaines, ils aimeraient aussi cuisiner pour vous. Vous qui faites l’épicerie avec une calculatrice à la main, qui êtes aux études ou qui avez simplement trop de broue dans le toupet.

Un sandwich pour entamer la conversation

C’est banal, un sandwich. C’est souvent le mets vers lequel on se tourne comme une défaite ; manque de temps, d’inspiration ou de courage pour aller à l’épicerie. Mais ici, il est plutôt synonyme de bonté… et de survie.

Un cadeau pour les oubliés

Alors qu’on nous encourage à consommer local, certains nous invitent plutôt à penser local. Et si on prenait soin de notre monde, cette année ?

Réceptions, intolérances et allergies

Les soupers familiaux et les réceptions des Fêtes sont pour vous synonymes de légers cauchemars ? Parlez-en à ceux qui vivent avec des intolérances et des allergies alimentaires ! Ou à ceux qui les reçoivent…

Amène-moi là où ça sent l’amour

Je rêve d’une maison qui sent la lasagne, le coq au vin et le gâteau moka ; d’une cuisine dans laquelle mes parents seraient en train de s’affairer ; de plats gratinés… Clairement, l’hiver approche.