Actualités environnement En continu

Pollution plastique Recycler ou réduire la production : deux visions s’affrontent

(Ottawa) L’industrie canadienne soutient la conclusion d’un accord pour éliminer la pollution plastique d’ici 2040, mais préconise le recyclage plutôt qu’une réduction de la production. Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault espère un traité beaucoup plus ambitieux. Des délégués de 175 pays sont réunis à Ottawa cette semaine pour participer à la quatrième ronde de négociation de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur cette question.

Protection des milieux humides « Tout porte à croire que ce sera un échec »

Le fossé continue de se creuser en matière de protection des milieux humides, malgré de nombreux avertissements. En six ans et demi, le gouvernement du Québec a autorisé la destruction d’une superficie équivalente à près de 11 fois le parc du Mont-Royal, récoltant au passage plus de 173 millions de dollars en compensations financières. Or, à peine 1 % de ces fonds ont été investis à ce jour dans la création ou la restauration de milieux équivalents.

Les papillons d’Équateur, joyaux ailés et thermomètres du changement climatique

(Cuyabeno) L’odeur fétide de poisson en décomposition emplit le sentier au milieu de la jungle. Dans la réserve de Cuyabeno, en pleine Amazonie équatorienne, une équipe de biologistes et de gardes forestiers a accroché dans les branches des pièges à papillons, ces bijoux ailés remplis d’informations permettant de mesurer les effets dévastateurs du changement climatique.

Fonderie Horne Rénover, en attendant la démolition

(Rouyn-Noranda) Deux cents ménages ont beau attendre que soit rasée leur maison à l’ombre des cheminées de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda et d’être relocalisés, pour certains, la vie continue, au point d’investir dans la rénovation de leur propriété appelée à être démolie. Même si les autorités réitèrent que le projet ira de l’avant, ce n’est pas demain la veille qu’il se réalisera.

3 articles
Environnement

Jour de la Terre Le devoir d’être optimiste

Ils sont passionnés. Lucides, mais optimistes. Ils sont passés de la parole aux actes et défendent notre environnement tant sur l’eau qu’en forêt ou dans les champs. Malgré les mauvaises nouvelles, ils ne baissent pas les bras et ils invitent les Québécois à en faire autant.

Jour de la Terre « La planète n’est pas à vendre »

Plus d’un millier de personnes, politiciens et personnalités publiques ont marché dimanche dans les rues de Montréal, réclamant un « avenir énergétique juste et viable », à la veille du 55Jour de la Terre. L’évènement survient après une année confirmée comme étant la plus chaude jamais enregistrée de l’histoire.

Des municipalités trouvent des alternatives à l’auto solo

(Montréal) Réduire la dépendance à l’automobile et à sa place toujours croissante dans notre société représente un défi important pour plusieurs municipalités, surtout dans un contexte où des réseaux de transport en commun annoncent des compressions. Mais des solutions existent, même pour les petites localités rurales.