Chroniques actualités En continu

Trump, la faute du Canada

La télé américaine nous a appris cette semaine qu’en raison d’un excès de wokisme, le Canada ne méritait plus son titre de « plus meilleur pays du monde ».

Le déserteur organisé

La mère d’Éric Lefebvre va s’ennuyer encore plus de lui. En annonçant sa future candidature pour le Parti conservateur du Canada (PCC) tout en restant député à l’Assemblée nationale, son horaire sera encore plus chargé.

La peur n’est pas une condition gagnante

En 1996, le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard s’est mis en tête de créer les « conditions gagnantes » pour remporter un troisième référendum sur la souveraineté du Québec. Il fallait impérativement s’attaquer à la dette publique pour atteindre le fameux « déficit zéro ». Ce grand ménage s’est traduit par de douloureuses coupes en santé, en éducation et dans l’aide sociale.

Des Louboutin et de la politique

Je ne suis pas de ceux qui ont poussé de hauts cris en apprenant que la ministre France-Élaine Duranceau portait des escarpins Louboutin à 1200 $ pour une annonce sur le logement social.

God Save the King et protège notre démocratie

Cette semaine, en plus d’avoir voté contre le projet de loi du député acadien René Arseneault qui voulait rendre le serment au roi optionnel, des élus conservateurs ont chanté God Save the King dans la chambre censée être celle de tous les Canadiens. Un manque de sensibilité envers l’histoire des francophones et encore plus des Autochtones du Canada.

Écrans : là où Québec peut agir

Depuis quelque temps, la conversation collective sur l’impact des écrans et des réseaux sociaux sur les cerveaux en développement des jeunes s’est animée. Pas juste au Québec. La publication d’un livre aux États-Unis soulève débats et réflexions1.

Perdre le Nord

Le Canada ne veut pas perdre le Nord. Sa nouvelle politique de défense priorise la défense de l’Arctique, et la simple existence d’une priorité est en soi une nouveauté.

Le dernier bluff

Si la tendance se maintient, on épuisera bientôt les possibilités de la langue française pour qualifier l’intérêt de François Legault pour un référendum sur l’immigration.